Esteban est titulaire d’un baccalauréat en design industriel du Mexique et d’un diplôme en gestion des affaires du Canada.
À Mexico, il a travaillé au Papalote Museo del Niño, le musée interactif pour enfants le plus visité d’Amérique latine (plus de 9 millions de visiteurs en 2008-2009), en tant que superviseur de projet en 2008 et coordonnateur des expositions temporaires et itinérantes de 2009 à 2011. Parmi ses réalisations au musée, il a supervisé l’achat de plus de 50 expositions interactives auprès de fournisseurs du monde entier. Il a également fait venir à Papalote des expositions itinérantes internationales, comme l’exposition sur le changement climatique du Musée américain d’histoire naturelle de New York.
En 2001-2002, il a étudié à l’Université Carleton, à Ottawa, et c’est à ce moment-là qu’il est tombé amoureux du Canada. Il lui a fallu presque 12 ans pour réaliser son rêve, et finalement, en janvier 2014, il a obtenu le statut de résident permanent à Montréal.
Esteban a rejoint AVL/SOLVET en juillet 2018 en tant qu’assistant administratif, et son rôle a évolué depuis jusqu’à son poste actuel de gestionnaire des services commerciaux. Dans l’exercice de ses fonctions, il est impliqué dans les dossiers d’importations et exportations, en plus de s’occuper de toutes les commandes de nos précieux clients à travers le Canada.
Il a plusieurs passe-temps et passions. En tant que photographe, il a commencé à faire du bénévolat en octobre 2014 à la Fondation MEOW, un refuge local pour chats, et n’a pas manqué un mois depuis. C’est là qu’il a adopté ses deux chats : Angelino et Ciccio Bello.
Outre la photographie, il s’intéresse à l’architecture, à la décoration d’intérieur, à la technologie, aux langues (il parle espagnol, italien, anglais et français) et aux voyages (États-Unis -Alaska et Hawaï inclus-, Égypte, 15 pays européens et Russie).