Solvet peut compter sur une équipe de professionnels hautement qualifiés se consacrant à proposer des innovations en matière de produits pharmaceutiques vétérinaires.

Dr Merle Olson
Fondateur et vice-président, recherche et développement

Le Dr Merle Olson détient une maîtrise en chimie décernée par l’Université Western Ontario. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine en 1981, le Dr Olson a travaillé trois ans dans une clinique vétérinaire à Pincher Creek, en Alberta. Il a ensuite rejoint les rangs de l’Université de Calgary, où il a publié plus de 200 articles scientifiques et déposé 45 brevets sur une période de 20 ans.

En 2009, le Dr Olson s’est associé à Paul Tulan pour fonder les Alberta Veterinary Labs dans le but de mettre en marché des produits pour la santé animale. Les partenaires fabriquent également des produits pharmaceutiques destinés aux humains par l’intermédiaire de Chief Medical Supplies et, ensemble, ils ont développé et fabriqué plus de 40 produits pour les animaux d’élevage, les animaux domestiques et les humains dans leurs installations de Calgary.

Le Dr Olson a fondé Solvet pour commercialiser des produits par l’entremise des vétérinaires. En plus de créer des produits qui répondent aux demandes des vétérinaires, Solvet offre le soutien technique de vétérinaires sur le terrain.

Dr Denis Nagel
Vétérinaire consultant

Le Dr Denis Nagel a grandi dans un petit ranch du sud de la Saskatchewan. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1983, il est retourné à ses racines en fondant Nagel and Company Veterinary Services, une grande clinique vétérinaire soignant les chevaux et les bovins au nord de Calgary. En 1990, le Dr Nagel a fait la transition de la rémunération à l’acte à une pratique consultative axée sur le troupeau. En 2002, il a commencé à collaborer avec le Dr Merle Olson, dirigeant plus de 50 essais visant à évaluer des vaccins, des bandages, des cathéters, des anti-inflammatoires et un éventail d’autres produits. En 2013, il a vendu sa clinique à ses employés, tout en continuant à prodiguer des conseils en tant qu’associé. Au cours des années suivantes, il s’est joint à l’équipe de Solvet à titre de vétérinaire consultant. Le Dr Nagel aime toujours travailler sur son ranch et consacre ses temps libres au dressage de chiens de garde de troupeaux et aux voyages. Lui et son épouse, Annabelle, ont trois grands enfants entreprenant leur propre carrière.

Dave Ireland
Conseiller en marketing et ventes

Dave Ireland s’est impliqué tout au long de sa vie dans la ferme laitière familiale. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Guelph, il a travaillé au service des achats pour Interprovincial Co-ops, avant de se joindre à Pfizer Santé animale. Au cours de sa carrière de 38 années chez Pfizer, il a occupé des postes comme directeur des ventes, directeur des opérations, directeur de l’unité des animaux de compagnie et directeur des perspectives commerciales.

Dave a tiré parti de son expérience chez Pfizer Santé animale et sur la ferme familiale pour orienter ses activités chez Solvet, contribuant à élaborer les programmes des opérations commerciales ainsi que des ventes et du marketing.

La riche expérience de Dave aide Solvet à concrétiser sa promesse de « L’innovation sur demande » et contribue au marketing des produits demandés par les vétérinaires et les producteurs.

Barb Olson
Directrice de la qualité et des affaires réglementaires

Barbara Olson est la directrice de la qualité et des affaires réglementaires d’Alberta Veterinary Laboratories (AVL)/SOLVET. Barbara a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université du Manitoba, puis un grade de maîtrise en sciences en toxicologie de l’Université de Guelph. Ayant ensuite décidé de retourner dans l’ouest du pays, Barbara a étudié au doctorat au département des sciences physiologiques vétérinaires du Western College of Veterinary Medicine de l’Université de la Saskatchewan, avant d’entreprendre un postdoctorat à l’Université de Calgary. Tout en enseignant au département des sciences biologiques de l’Université de Calgary, Barbara s’est impliquée dans le travail réglementaire et en tant que membre d’un groupe de recherche effectuant des recherches sous contrat et des études internes destinées à la FDA et à Santé Canada et portant sur des dispositifs médicaux (cathéters, implants), des biofilms, des médicaments et des vaccins. L’établissement d’AVL/SOLVET a mené à un changement de carrière pour Barbara, qui se consacre désormais à temps plein à cette entreprise. Barbara travaille avec une équipe qualifiée, en collaboration avec des laboratoires d’analyse de matières inorganiques et organiques, afin de s’assurer que les matières premières et les produits finis atteignent le niveau de qualité élevé exigé pour tous les produits d’AVL/SOLVET. Son groupe a créé un environnement de travail stimulant et déploie des efforts constants pour coordonner les études de recherche sur les animaux de manière à homologuer les produits demandés par les vétérinaires et les producteurs. Barbara travaille avec ce groupe pour développer des médicaments destinés à la fabrication future, diriger la fabrication à façon et collaborer avec les vétérinaires pour mettre au point des médicaments de qualité répondant aux besoins des producteurs canadiens. Barbara est heureuse de poursuivre son travail sur le terrain en tant que surveillante de l’assurance de la qualité à l’interne participant aux études de recherche sur le terrain avec les bovins et les chevaux. Lorsque Barbara ne se consacre pas à son travail réglementaire et à la mise à jour des systèmes internes, elle adore faire du vélo, de la randonnée pédestre et du ski dans les montagnes, ainsi que voyager, cuisiner des plats gastronomiques et dresser son chien à l’agilité.

Dr. Roger Thomson
Consultant Veterinarian

Roger was born and raised on a farm in Bruce County, Ontario.  He graduated from the University of Toronto with a BSc degree in 1970 and went on to graduate from the Ontario Veterinary College in 1975. He worked in a mixed practice in Uxbridge Ontario for two years and in 1977 bought the practice in Kincardine where he remained the sole owner of Kincardine Veterinary Services until 2005.

From 2005 until 2011, Roger was employed as a Technical Services Veterinarian with Wyeth Animal Health and subsequently Pfizer Animal Health. Up until joining the Solvet team in November 2016, Roger consulted on technical issues with several companies including, CEVA , Novometrix , Novartis and Bayer.  Roger sat on the Animal Care Committee for Kingfisher International Inc.. Kingfisher is a veterinary contract research institution providing services and expertise to the animal health industry.

Roger has been involved with international development in Tanzania since 1988. Roger and his wife Cathy continue to support student education at the Ilima Primary School.  For the last ten years, Roger has worked with small holder farmer programs delivered by Veterinarians without Borders-Canada. These summer programs are based on a “train the trainer” model involving veterinary students from the all the veterinary schools in Canada. This summer, Roger and his students will be working with the Isangati Agriculture Development Organization in Mbeya, Tanzania.